Formation

Une question revient souvent de la part des personnes qui me contactent : Peut-on utiliser le compte CPF pour la formation psychothérapie ?

La réponse est non, et je tiens à en expliciter un peu plus les raisons.

Tout d’abord, il y a une question fondamentale qui se pose : les formations débouchant sur un titre RNCP sont-elles gages de qualité? A-t-on une garantie de disposer des compétences nécessaires pour vivre de son activité une fois la formation terminée?

Comment être certain d’obtenir une formation de psychothérapie complète et pertinente ?

Les formations CPF ont le vent en poupe. Elles permettent aux stagiaires de suivre une formation sans avoir à engager leurs fonds personnels.

Mais le contenu correspond-il toujours aux attentes?

Qu’est-ce que le CPF et comment ça fonctionne?

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un dispositif qui vous permet d’acquérir des heures de formation. Ces heures peuvent être utilisées par votre employeur, mais aussi par vous-même, lorsque vous êtes en CDI ou en CDD de plus de 6 mois. Vous pouvez financer vos formations grâce à vos heures CPF.

Les formations CPF sont désormais une réalité et vous avez probablement été interpellé par des offres de formations CPF sur Internet quand vous cherchiez à développer vos compétences.

L’une des principales raisons qui poussent les personnes à se tourner vers les formations CPF est le coût. En effet, ce type de formation permet d’utiliser les fonds acquis sur son compte formation, sans avoir à payer de ses deniers personnels, ou du moins partiellement. Un avantage non négligeable pour se former sans avoir à se ruiner. Quoique nous pouvons souligner que les tarifs des formations éligibles sont particulièrement plus élevés qu’une formation similaire sans CPF, et cela conduit bien souvent à devoir payer un complément conséquent.

Quelles sont les conditions pour qu’une formation de psychothérapie soit éligible à l’utilisation des CPF?

Si vous êtes à la recherche d’une formation, vous avez certainement entendu parler du RNCP (nouveau référentiel national des certifications professionnelles).

Pour être éligible au CPF, la formation doit délivrer un titre inscrit au RNCP, qui correspond aux formations à un métier, ou bien un titre inscrit au RS, le Répertoire Spécifique, lorsque la formation ne débouche pas sur un métier mais sur une compétence transverse.

Par exemple, le métier d’art-thérapeute est un titre RNCP, puisqu’il s’agit d’un métier, tandis que le management est une compétence transverse, puisqu’il s’agit d’une compétence valable pour de nombreux domaines d’activité.

Il y a deux solutions pour proposer une formation praticien en psychothérapie à distance débouchant sur un titre RNCP : soit s’engager dans une procédure extrêmement longue et coûteuse, c’est un travail à temps plein pendant minimum 6 mois pour l’organisme de formation, soit s’adosser à un titre RNCP existant : c’est ce que font la majorité des centres de formation.

C’est-à-dire qu’un organisme de formation a fait la démarche d’enregistrer son programme au RNCP, et il permet l’utilisation de son programme. Il y a bien sûr quelques conditions : verser une rétribution au propriétaire du programme, respecter le contenu et le déroulement de ce programme de formation. En clair, un organisme dépose son titre, avec son programme et le met à la location d’autres organismes, qui seront tenus alors de payer des royalties et suivre scrupuleusement le programme initial.

Alors, quid d’une formation psychothérapie en ligne éligible CPF ?

Tout d’abord précisons une chose importante: à ce jour, il n’existe aucun titre RNCP pour une formation de psychothérapie.

Dans le domaine de la relation d’aide, les seules formations éligibles sont au nombre de deux : une formation de formateur et coach à l’aide de la PNL, et une formation en communication interpersonnelle.

Ce sont ces programmes que l’on retrouve sous différentes appellations dans les nombreuses écoles proposant des formations éligibles CPF. Chaque organisme peut choisir son intitulé, mais il devra respecter les contenus prévus au programme.

Est-ce que le RNCP vous garantit une qualité des contenus et l’atteinte de vos objectifs dans le cadre de vos projets? Rien n’est moins sûr…

Alors oui, les formations CPF pourraient être une excellente solution pour suivre une formation d’un point de vue financier. Mais est-ce le cas en termes de contenus, et surtout, de débouchés?

imaginons qu’il existe une formation psychothérapie en ligne inscrite au RNCP, vous conviendrait-elle? Malheureusement, il n’est pas toujours évident de trouver les formules qui correspondent à nos attentes. Car une fois le programme enregistré, il n’est pas possible de le remanier. Or je pense aussi qu’une formation pertinente est une formation qui évolue, qui s’enrichit au fur et à mesure.

Et chaque école de formation a ses spécialités, ses courants de pensées, et adhérer à un programme de formation psychopraticien créé par quelqu’un d’autre, qui ne colle pas vraiment avec notre domaine d’expertise est possible d’un point de vue administratif, mais ce sont les apprenants qui en feront les frais.

Mon avis sur la question des formations éligibles

Lorsque j’ai décidé de lancer ma formation psychothérapie en ligne, je me suis bien sûr renseignée auprès d’organismes experts dans les certifications. Il m’a d’ailleurs été proposé d’utiliser un de ces programmes pour avoir dans mon catalogue des formations éligibles au CPF.

Pourquoi ai-je refusé?

La principale raison tient au contenu, qui me semble largement insuffisant pour pouvoir disposer des compétences nécessaires pour s’installer à son compte par la suite, et surtout vivre de son activité. Ceci explique d’ailleurs pourquoi les statistiques des métiers du coaching sont désastreuses…

Et je me sens bien incapable de proposer une formation en laquelle je ne crois pas en termes de débouchés pour les apprenants. Je préfère rester sur ce en quoi je crois, je pense qu’une formation psychothérapie est plus pertinente dans l’accompagnement des personnes.

Pourquoi ces réticences à l’égard du métier de coach?

Il ne s’agit pas d’un regard négatif sur le titre, car à mon sens, que l’on soit coach, psychothérapeute, psychopraticien ou psychologue, ce qui compte pour moi est l’efficacité à apporter une aide concrète aux personnes que nous accompagnons. Il s’agit plutôt de mon retour d’expérience.

Je reçois souvent des personnes qui ont été suivies en coaching, et ce que je constate est qu’elles ont arrêté leur suivi au bout de peu de séances. La plupart du temps, la raison tient aux freins inconscients qui se manifestent nécessairement au cours d’un accompagnement, et pour lesquels les coachs formés avec sur la base des formations RNCP ne disposent pas des connaissances qui permettraient de les débloquer.

Car les programmes CPF de coaching contiennent certains outils de PNL, mais la PNL est bien plus riche que ce qui est abordé dans ces programmes. La PNL ne se limite pas à la définition d’objectifs et plans d’action, c’est un outil d’accompagnement qui comprend bien d’autres techniques et possibilités d’analyse. Bien sûr, il ne s’agit pas de la faute du coach, mais la responsabilité en revient justement au programme de formation qui n’a pas intégré ces paramètres pourtant fondamentaux, en devant se conformer à un programme préétabli pour proposer des formations éligibles. Pourquoi les organismes de formation font-ils ce choix de suivre ces programmes? La raison est évidente, un programme éligible au CPF attire beaucoup de clients, donc un chiffre d’affaires conséquent. Pour ma part, je fais le choix de me concentrer sur ce qui est juste à mes yeux, c’est-à-dire privilégier la qualité d’une transmission plutôt que le business. Je souhaite pouvoir me consacrer à l’évolution de chacun des apprenants Ita’Com, plutôt que viser un grand nombre d’inscriptions.

Et il y a actuellement une certaine confusion qui règne dans les différentes offres de formation : formation psychothérapie ou formation coaching, je constate que certaines personnes ne font pas nécessairement la différence, peut-être parce qu’elles n’ont pas elles-mêmes engagé un travail de suivi avec chacun des corps de métier pour pouvoir faire la distinction. La PNL est séduisante car elle promet des résultats rapides. Mais il n’y a hélas pas de magie, le meilleur des outils nécessite toujours une certaine dextérité et ne donnera pas les mêmes résultats selon le niveau de compétences annexes. Des connaissances solides en psychologie sont indispensables pour utiliser au mieux la PNL ou d’autres techniques. C’est l’avantage d’une formation psychothérapie complète qui apporte à la fois ces outils concrets et efficaces, mais aussi le moyen de s’en servir avec précision.

2Q==

Alors, un jour peut-être, je me lancerai à inscrire mon programme de formation en psychothérapie au RNCP, d’ici là, je fais le choix de me concentrer sur la transmission de ce qui me semble juste et efficace en termes de débouchés. Car ce à quoi je m’engage dans ma formation psychopraticien à distance, tient surtout à ce qu’à l’issue de cette formation, les personnes puissent vivre de leur activité, se sentir épanouies dans ce merveilleux métier.

Pour en savoir plus sur cette formation psychothérapie à distance et son contenu, c’est ici :

https://itacom.fr/notre-formation/