Posture du thérapeute

Ce cours est essentiel pour comprendre et adopter la posture adéquate en tant que psychopraticien, couvrant les aspects éthiques et comportementaux de votre pratique. Vous apprendrez à adopter le comportement juste, à communiquer efficacement avec vos patients sans les frustrer ni les brusquer, et à adopter une démarche thérapeutique proactive. Ce module vous fournira également les bonnes pratiques pour assurer la sécurité émotionnelle et le bien-être de vos clients, posant ainsi les bases solides pour les modules techniques et théoriques. Nous tiendrons bien sûr compte de votre personnalité, de vos atouts, pour construire ensemble la meilleure version de vous-même en tant que thérapeute. 

Descriptif détaillé du module

formation posture thérapeute

C’est le Module Fondamental, un cours consacré au métier de thérapeute. Comme son nom l’indique, un accent particulier est mis sur la posture adoptée par le psychothérapeute, englobant l’aspect physique, éthique et comportemental.

Les questions du psychopraticien

Y a-t-il un comportement idéal du thérapeute ? Quelle est la meilleure manière de communiquer avec son patient ? Comment s’exprimer avec ce dernier sans frustrer ou brusquer ?

Voici en quelques-unes des réponses que vous aurez grâce à ce cours fondamental. Il est ainsi essentiel de le réussir pour avancer sereinement vers les autres modules, techniques et théoriques.

Les acquis de ce module

Outre les points évoqués ci-haut, ce cours vous permettra de vous familiariser avec les spécificités de la démarche thérapeutique en relation d’aide. Être naturellement à l’écoute, attentif, réactif et probablement le plus important : proactif.

Ce cours met également l’accent sur les bonnes pratiques à respecter dans notre métier de psychopraticien, pour la sécurité des personnes qui nous consultent.

Formation psychopraticien – Module Posture du thérapeute

Sommaire

  • BIENVEILLANCE, EMPATHIE ET COMPASSION
  • ACCUEILLIR SANS JUGEMENT
  • SINCERITE DU THERAPEUTE
  • L’IMPORTANCE DE LA FORMULATION : LA COMMUNICATION BIENVEILLANTE
  • PROPOSER, NE PAS ASSENER
  • LES CONSEILS
  • CAISSE A OUTILS ET GRILLES DE LECTURE, TYPES DE THERAPIE
  • REPARENTAGE – THERAPEUTE, PARENT SYMBOLIQUE
  • LE SILENCE EN SEANCE
  • ECOUTE ACTIVE : L’ART DE QUESTIONNER
  • QUELLE TECHNIQUE POUR QUELLE PROBLEMATIQUE ?
  • L’IMPORTANCE DE LA THEORIE
  • LES MECANISMES DE DEFENSE : LES CONNAITRE, LES REPERER, LES RESPECTER POUR MIEUX LES DEPASSER
  • PHENOMENE DE LOYAUTE
  • MANIPULATEUR PROFESSIONNEL ?
  • LA BONNE DISTANCE (PHYSIQUE ET AFFECTIVE)
  • DEFINITION D’OBJECTIF ET CONTRAT PATIENT/THERAPEUTE
  • TIMING : DUREE ET ESPACEMENT DES SEANCES
  • CHRONOLOGIE DE LA THERAPIE
  • NE PAS INDUIRE LES SOUVENIRS
  • RESPECTER LES LIMITES ET PRENDRE SOIN
  • COMME DANS UN BOCAL : LES SEANCES OU ON TOURNE EN ROND !
  • NEUTRALITE OU COALITION ?
  • PERMETTRE AU PATIENT DE RECOUVRER SON AUTONOMIE (HONNETETE, INTEGRITE)
  • TRANSFERT ET CONTRE-TRANSFERT
  • PSYCHOPEDAGOGIE
  • QUELLE CARTE DU MONDE ?
  • QUEL THERAPEUTE SUIS-JE ? SE SERVIR DE SA PERSONNALITE
  • LES BLESSURES DU THERAPEUTE : DOIT-ON ETRE UN MODELE ?
  • PEUT-ON REELLEMENT TOUT ENTENDRE ?
  • PEUT-ON REFUSER UN PATIENT ?
  • FEEDBACK ET REMISE EN QUESTION
  • LE PATIENT : ACTEUR DE SA THERAPIE
  • LES JEUX DE BERNE DANS LE CABINET DU THERAPEUTE
  • QUEL TITRE POUR QUEL METIER ?
  • LES PROFESSIONS REGLEMENTEES
  • FORMATIONS
  • LES DEBOUCHES