Formation psychopraticien

Vous avez le désir d’aider efficacement ? Vous aimez chercher, comprendre, analyser en profondeur et trouver des solutions pour soulager les autres ? Notre formation psychopraticien vous permet d’accéder au métier qui vous correspond.

Notre formation complète en psychothérapie

L'entrainement et la pratique au cœur de la formation

Immersion Pratique : Transformez la Théorie en Action

Plongez au cœur de notre programme d’Immersion Pratique, où chaque session est une opportunité unique de transformer vos connaissances théoriques en compétences pratiques. Nos entraînements sont conçus pour vous préparer de manière concrète à l’exercice de votre métier, grâce à des cas réels et des interactions enrichissantes avec d’autres apprenants. Profitez d’une expérience immersive qui met en avant la diversité des approches thérapeutiques, de la Programmation Neurolinguistique à l’Analyse Transactionnelle, en passant par la Communication Bienveillante. Ces sessions pratiques, accessibles et intégrées à votre parcours de formation, sont la clé pour déverrouiller votre potentiel et vous équiper des outils nécessaires pour une pratique réussie et éthique. Rejoignez-nous pour une aventure d’apprentissage où la théorie rencontre la pratique, et où chaque défi devient une opportunité de croissance professionnelle.

Inclus dans toutes nos formations

9 dossiers clients

Des vrais dossiers clients anonymisés pour l'apprentissage

126 ateliers

Couvrant nos 8 modules

Plus de 180h d'ateliers

Vous êtes sûr de pratiquer en quantité suffisante

1h30 durée de l'atelier

Durée moyenne de chaque atelier

Rejoindre à tout moment

Flexibilité totale d'inscription

Sessions en visio en groupe

Rencontrez du monde, créez-vous un réseau

100 % téléprésentiel

Peu importe où vous habitez, vous n'êtes jamais seul

Cours interactifs

Nos cours comprennent des outils interactifs

Planning dédié

Un emploi du temps adapté à votre rythme

Accès illimité aux replays

Revivez vos sessions à tout moment

Échanges et feedbacks en temps réel

Une interaction continue pour un apprentissage dynamique

Approche thérapeutique intégrative

Une méthode holistique pour un développement complet

Le programme de notre formation psychopraticien

Formation psychopraticien certifié à distance

8 modules

Un cursus complet avec des courants et techniques reconnus pour leur efficacité dans l'accompagnement en psychothérapie

21 cours thématiques

Un complément de formation théorique sur des sujets spécifiques et sensibles, et des techniques complémentaires pour enrichir votre pratique en séance

Mise en pratique individuelle ou en groupe

Des études de cas et des mises en situations tirés de cas réels vécus en cabinet de psychothérapie pour vous préparer à la réalité de votre futur métier

Entrainements

Des propositions dans votre vie de tous les jours pour acquérir des réflexes qui vous seront utiles dans votre future pratique psychothérapeutique

Programme d’entraînement en binôme​

Exercez-vous grandeur nature avec d’autres apprenants au cours de séances individuelles, dans un cadre bienveillant et sécuritaire

Ateliers de supervision

Votre formation psychopraticien est terminée ? Des ateliers mensuels de supervision pendant un an pour échanger avec votre formateur ainsi que d’autres apprenants et praticiens sur votre pratique.

Certification

A l’issue de votre parcours, vous pouvez obtenir votre certificat de formation psychopraticien Ita’Com et exercer à titre professionnel.

Explorez le contenu détaillé de notre formation psychopraticien

Découvrez dans le détail chaque module de notre formation psychopraticien à distance

Descriptif :

Présentation de la programmation neurolinguistique

Imaginez-vous là maintenant croquer à pleines dents dans un citron… Je vois d’ici votre grimace ! Voici une illustration du pouvoir des mots sur votre ressenti interne. Vous vous êtes imaginé(e) croquer dans ce citron et vous avez ressenti l’acidité dans votre bouche, cela vous a fait saliver, et grimacer.

La PNL, ou Programmation neurolinguistique, s’intéresse à ces mécanismes, et à ce lien entre les mots, le langage, et les processus neuronaux. Ce courant de thérapie est né de la rencontre entre John Grinder et Richard Bandler dans les années 1970 aux Etats-Unis. Tous deux docteurs en psychologie, ils ont recensé et rassemblé les techniques utilisées par les meilleurs intervenants dans le domaine de la psychothérapie.

« Si vous ne commencez pas à contrôler votre propre cerveau, vous laissez le hasard décider pour vous » Richard Bandler

La place de la PNL en psychothérapie

On pourrait décrire la PNL comme une grande boîte à outils qui permet aux psychopraticiens de dévoiler les processus inconscients de leurs clients. Encore plus, elle peut s’utiliser pour modifier ces programmations pour opérer des changements profonds et atteindre le bien-être. Elle est utile pour un grand nombre de problématiques : image et estime de soi, résolution de traumatismes, déjouer les pièges qui entravent la réalisation de nos objectifs, modification des croyances limitantes, découvrir et mobiliser ses ressources …

Grâce aux techniques et concepts de la PNL, le psychopraticien dispose de solutions pour accompagner ses clients vers le changement qui leur sera bénéfique.

L’objectif de notre formation psychopraticien

Avec cette formation psychopraticien, vous allez vous approprier toutes les richesses de cette méthode, de ses présupposés à un grand nombre de techniques à utiliser au cours de vos séances. Vous serez en mesure de mettre en œuvre des techniques d’exploration et de résolution appropriées selon la problématique à traiter. En maîtrisant un large panel de dispositifs, vous pourrez accompagner vos clients dans des situations très diverses. L’apprentissage de cette formidable méthode se fera au travers de vidéos, d’exercices et d’entraînement au cours d’ateliers de mise en pratique.

Il s’agit là d’une formation complète donnant accès au plus haut niveau de maitrise en PNL : le niveau Maître Praticien.

Formation psychopraticien – Module PNL

Sommaire :

1 : LA CARTE DU MONDE ET LE TERRITOIRE
2 : LES QUIVALENCES COMPLEXES
3 : LA LOI DE LA VARIETE REQUISE
4 : LE CHEMIN DE L’EXCELLENCE
5 : LES RESSOURCES
6 : PRINCIPES ET MODES DE COMMUNICATION
7 : LE COMPORTEMENT DE LA PERSONNE NE FAIT PAS LA PERSONNE
8 : LE LIEN ENTRE CORPS ET ESPRIT
9 : TOUT COMPORTEMENT A UNE INTENTION POSITIVE

1 : LE CALIBRAGE
2 : LE SYSTEME CONDUCTEUR
3 : LE RAPPORT
4 : LA REFORMULATION
5 : LE FEEDBACK
6 : LES CROYANCES
7 : DEFINITION D’OBJECTIF
8 : CONSCIENT ET INCONSCIENT
9 : LE MODE CAUSE / EFFET
10 : LA FORMULATION RETICULEE
11 : VALEURS ET CRITERES
12 : METAMODELE

1 : LES ANCRES
2 : LE CERCLE D’EXCELLENCE
3 : LES SOUS MODALITES SENSORIELLES
4 : LES NIVEAUX LOGIQUES
5 : EVALUATION DES STRATEGIES
6 : LA LIGNE DE TEMPS
7 : LE SQUASH
8 : LE RECADRAGE – TECHNIQUE DU « COMME SI »
9 : LA MODELISATION
10 : LES CONTES THERAPEUTIQUES

Descriptif :

Qu’est-ce que l’ennéagramme ? 

Ennéagramme signifie « figure à neuf points » : neuf points, comme neuf profils de personnalités. Ces neuf variantes de personnalités se trouvent à l’intérieur de nous tous dès la naissance. Mais selon le contexte dans lequel nous grandissons, nous allons privilégier une stratégie en particulier. Car notre but inconscient est de nous assurer les fondamentaux nécessaires à la psyché : amour, reconnaissance, et sécurité.

Par exemple, un enfant qui grandit dans un milieu instable et imprévisible, s’orientera naturellement vers le profil susceptible de lui apporter un sentiment de sécurité. Cela le conduira à adopter une fausse personnalité, à mettre en place de manière instinctive des comportements inadaptés aux situations.

L’ennéagramme, outil de développement personnel 

L’ennéagramme est un merveilleux outil de connaissance de soi (et des autres !). Il nous permet aussi de mieux comprendre certains de nos fonctionnements. Et surtout, il vous donne une vision du chemin d’évolution. Le thérapeute qui maîtrise l’ennéagramme dispose des connaissances permettant de révéler la vraie personnalité de ses clients. Ainsi, il peut en faire émerger toutes les ressources et le potentiel positif.

Avec les connaissances acquises au cours de ce module, vous serez capable de repérer rapidement les types de personnalité de vos clients, ainsi que les évènements clés de leur construction. Grâce à cela, vous saurez communiquer de manière efficace avec chacun d’eux. Et vous éviterez les écueils liés à la méconnaissance de leurs fonctionnements, de leurs peurs, de leurs croyances, de leur leitmotiv. L’ennéagramme sera une référence fiable pour vous donner toutes les informations capitales pour déterminer les axes de travail à suivre lors de vos séances.

Comment est organisé notre cours sur l’Ennéagramme ?

Grâce à des supports PDF et vidéo et des exercices, vous pourrez intégrer pleinement l’ennéagramme à votre exercice de la psychothérapie pour être efficient et pertinent dans vos axes de travail. Au cours des ateliers de mise en pratique de notre formation psychopraticien, nous verrons ensemble comment intégrer l’ennéagramme à votre pratique et vos autres spécialités.

Formation psychopraticien – Module Ennéagramme

Sommaire :

1 : LES 3 CENTRES
2 : LES SOUS TYPES
3 : INTÉGRATION ET DÉSINTÉGRATION
4 : LES AILES

  1. LEXIQUE
  2. DECOUVRIR SON PROFIL
  3. DIFFICULTES DE DETERMINATION DU TYPE
  4. APPLI ITA’COM : TEST ENNEAGRAMME EN SEANCE
  1. DOMINANTE PERFECTIONNISTE
  2. DOMINANTE ALTRUISTE
  3. DOMINANTE BATTANT
  4. DOMINANTE DRAMATICO-ROMANTIQUE
  5. DOMINANTE OBSERVATEUR
  6. DOMINANTE LOYAL
  7. DOMINANTE EPICURIEN
  8. DOMINANTE LEADER
  9. DOMINANTE MEDIATEUR

Descriptif :

Présentation de l’approche systémique

Une part de moi «voudrait bien, mais une autre me dit de ne pas faire ça » Comment ça, nous serions donc plusieurs à l’intérieur de nous ?! Et bien c’est ce que considère l’approche systémique, et cette vision est d’une grande richesse.

L’origine de cette approche

C’est à l’école de Palo Alto que nous devons la naissance de l’approche systémique. Palo Alto, c’est la rencontre de personnages d’horizons divers et leurs échanges ont contribué à la vision de la psychologie sous un angle particulier : celui des systèmes. En partant de la cybernétique et en transposant ses principes à la psychologie humaine, cette vision a permis l’émergence des thérapies familiales, et l’ouverture de la voie d’une nouvelle communication et de la thérapie dite brève.

Si nous considérons que tout peut être vu comme un système, nous pouvons alors appréhender chaque personnalité ou situation comme un ensemble d’éléments qui ont des interactions entre eux. Et si la situation est bloquée, alors nous pouvons identifier l’élément bloquant et résoudre le problème. Là où nous sommes tentés de faire taire la partie de nous qui a peur, par exemple, l’approche systémique nous propose autre chose. Il s’agit alors de faire communiquer ces parties de nous et trouver la solution qui convient à toutes.

La place de l’approche systémique en psychothérapie

L’approche systémique est l’outil le plus adapté pour les thérapeutes pour aborder les dynamiques familiales, transgénérationnelles. Mais pas seulement ! Puisque tout est système, la personnalité en est un aussi. Et le thérapeute pourra puiser dans l’approche systémique pour résoudre les conflits internes d’une personnalité.

A l’issue de ce cours, vous serez en mesure de repérer les dynamiques et les dysfonctionnements familiaux, les héritages transgénérationnels. Vous saurez utiliser la technique des constellations familiales, en individuel et en groupe, pour résoudre ce type de problématiques. Il est également possible d’utiliser l’approche systémique pour révéler des facettes de la personnalité de vos clients. Cela permet de les aider à mobiliser toutes leurs ressources dans un but d’harmonie et d’unification intérieures, et de réussite de leurs objectifs. Pour découvrir cet extraordinaire outil de thérapie, vous disposerez de supports de cours en PDF et vidéo et d’ateliers de mise en pratique. 

Au cours de notre formation psychopraticien, nous mettrons l’accent sur la mise en pratique des concepts et des techniques apprises. L’objectif est de vous préparer à la réalité de la conduite de séances de psychothérapie avec vos clients, que ce soit dans le cadre d’une thérapie familiale ou individuelle. 

Formation psychopraticien – Module Approche systémique

Sommaire :

  1. LA CARTE STRUCTURALE
  2. LES CONSTELLATIONS FAMILIALES
  3. LES REGLES DU SYSTEME FAMILIAL SELON BERT HELLINGER
  4. LES PRINCIPALES DYNAMIQUES DES INTRICATIONS
  5. OBJECTIF DES CONSTELLATIONS
  6. METHODE DES CONSTELLATIONS (en groupe et en individuel)

LES PRINCIPALES DYNAMIQUES DES INTRICATIONSS
6 : DEFINITION DE L’INTRICATION
7 : LES DIFFERENTES DYNAMIQUES
8 : OBJECTIF DES CONSTELLATIONS
9 : METHODE DES CONSTELLATIONS
10 : GENOSOCIOGRAMME
11 : CONSTELLER EN GROUPE
12 : CONSTELLER EN INDIVIDUEL

  1. FACETTES DE PERSONNALITE ET ARCHETYPES
  2. DEROULEMENT DU PROCESSUS D’INTEGRATION DES SOUS PERSONNALITES
  3. TECHNIQUE DE SEANCE

Descriptif :

Qu’est-ce que l’analyse transactionnelle ? 

Vous est-il déjà arrivé d’avoir l’impression d’être redevenu un tout petit enfant face à quelqu’un qui vous a mis dans une situation délicate ? Par exemple, un supérieur hiérarchique vous fait un reproche et d’un seul coup, vous bredouillez, les larmes montent, vous sentez cette boule dans la gorge et vous vous excusez platement, alors que la remarque était profondément injuste ? Pourquoi n’avez-vous pas pu vous défendre ?C’est à ce genre de question que l’analyse transactionnelle répond.

A partir de l’analyse des états du Moi (Parent, Adulte, Enfant), vous allez comprendre ce qui se joue à l’intérieur de vous, et dans vos rapports avec les autres.

Origine de l’analyse transactionnelle

L’analyse transactionnelle est une théorie élaborée par Eric Berne, psychiatre américain dans les années 1950. Selon son approche, les schémas de comportements de notre vie actuelle ont pris naissance dans notre enfance.
Nous avons mis en place des stratégies au cours de notre construction, et qu’elles soient bonnes pour nous ou pas, nous continuons d’y avoir recours.

L’intérêt de l’analyse transactionnelle en tant que thérapeute

L’analyse transactionnelle apporte au thérapeute les connaissances nécessaires pour identifier les ressources et les blocages chez son client. Cette approche rend possible les changements de stratégies inconscientes. Elle sera d’une aide précieuse pour accompagner dans le cadre d’une thérapie de couple, et toute personne dans des difficultés relationnelles. En s’appuyant sur l’analyse transactionnelle, le thérapeute sera en mesure de savoir où les changements doivent s’opérer chez ses clients pour leur permettre une bonne utilisation de leurs ressources.

Les acquis de ce module

A l’issue de ce cours, vous serez capable de repérer les niveaux psychiques sur lesquels intervenir, en mettant en évidence les dysfonctionnements. C’est ce qui vous permettra de les résoudre.
Mais vous saurez également décrypter tous les niveaux de communication, les enjeux et les conséquences des échanges de votre patient avec autrui. Ce courant de thérapie vous sera d’une aide précieuse pour aborder les situations conflictuelles que peut rencontrer le patient, dans sa vie de couple, professionnelle ou sociale. Evidemment, il sera très pertinent d’y recourir également dans toute thérapie de couple

Vous serez en mesure de mettre au jour ses réflexes inconscients, son scénario de vie, ses croyances profondes et d’avoir une vision claire pour l’aider à sortir de ses patterns négatifs.
Toutes les subtilités de l’analyse transactionnelle n’auront plus de secrets pour vous au terme de ce module qui finalisera votre parcours de formation psychopraticien. 

Formation psychopraticien – Module Analyse transactionnelle

Sommaire :

1. ANALYSE STRUCTURALE PRIMAIRE
2. ANALYSE STRUCTURALE SECONDAIRE OU DE SECOND ORDRE
3. CONSTITUTION DES ETATS DU MOI CHEZ L’ENFANT
4. BASES DE L’ANALYSE FONCTIONNELLE
5. SOI EXECUTIF ET VRAI SOI
6. L’ETAT DU MOI PARENT
7. L’ETAT DU MOI ADULTE
8. L’ETAT DU MOI ENFANT
9. L’EGOGRAMME ET FLUX D’INVESTISSEMENT DE L’ENERGIE
10. RECONNAISSANCE ET DIAGNOSTIC DES ETATS DU MOI
11. PATHOLOGIES STRUCTURALES
12. PATHOLOGIES FONCTIONNELLES
13. L’EXCLUSION D’UN ETAT
14. ETAT EXCLUSIF

Descriptif :

Pourquoi utiliser la communication bienveillante ? 

Tu devrais, « moi, à ta place… » : voilà typiquement des formulations qui ont le don de bloquer la communication. Recevoir un ordre est désagréable, et crée instinctivement l’envie de s’en défendre. D’ailleurs, la réponse que l’on donne à ce genre d’injonctions est souvent « oui, MAIS… ».
Alors comment faire passer son message de manière claire, et surtout se sentir entendu tout en montrant respect et bienveillance à notre interlocuteur ? C’est dans ce cours que tout se joue !

Marshall Rosenberg est un psychologue américain à l’origine du processus de Communication Non Violente et de la création d’un centre de communication Non Violente. Par ces termes il fait référence à Gandhi, et a placé l’empathie, la responsabilité et l’authenticité comme les fondamentaux d’une bonne communication.

La qualité de communication, un pilier de l’alliance thérapeutique

La communication bienveillante se développe dans la qualité de la présence à soi et de bienveillance à l’égard d’autrui. Elle est utile à tous, dans toutes les circonstances de la vie : avec nos proches, avec nos enfants, avec nos collaborateurs, et bien sûr avec nos clients. 
Il n’est pas de bonne pratique en psychothérapie sans le support d’une bonne communication. Et cela s’apprend.

Objectifs de ce module

A l’issue de ce cours, vous aurez pris conscience des automatismes de langage qui pourraient vous empêcher de faire passer vos messages auprès de vos clients. Voire même qui pourraient les irriter ou les bloquer ! 

Ce module vous donne les clés pour agir efficacement sur les conflits en désamorçant tout ce qui empêche l’écoute et la bienveillance dans les échanges. Faisant de vous un médiateur efficace, cette partie de la formation vous sera particulièrement utile dans les thérapies de couple.

De plus, vous pourrez transmettre ces techniques de communication à vos clients pour leur permettre à leur tour d’entrer dans cette dimension humaine et efficace du langage. Et ainsi vous leur donnerez des clés utiles tout au long de leur vie.

Organisation de nos cours

Dans notre formation psychopraticien, vous aurez à votre disposition des supports PDF et vidéo pour connaître les fondamentaux de ce mode de communication. De plus, vous pourrez vous entraîner grâce à des exercices. A la fin de ce module, nous échangerons au cours des ateliers de mise en pratique.

Formation psychopraticien – Module Communication bienveillante

Sommaire :

1 : LES JUGEMENTS MORALISATEURS
2 : LES COMPARAISONS
3 : LES REFUS DE RESPONSABILITE
4 : EXIGENCES ET INJONCTIONS
5 : MERITE ET RECOMPENSE

1 : OBSERVATION SANS EVALUATION NI INTERPRETATION
2 : IDENTIFIER ET EXPRIMER SES SENTIMENTS
3 : CIBLER LES BESOINS A L’ORIGINE DE NOS SENTIMENTS
4 : FORMULER SA DEMANDE

1 : RECEVOIR AVEC EMPATHIE
2 : LA PARAPHRASE
3 : CHANGER NOTRE PERCEPTION DES AUTRES
4 : LA COMMUNICATION BIENVEILLANTE A L’EGARD DE SOI MEME
5 : LE CHOIX
6 : LA COLERE EN COMMUNICATION BIENVEILLANTE
7 : GESTION DES CONFLITS PAR LA COMMUNICATION BIENVEILLANTE

Descriptif :

Qu’est-ce que l’EFT ? 

La technique de libération émotionnelle, en anglais Emotional Freedom Technique (EFT), est une pratique psycho-énergétique de libération des émotions, rapide, simple et efficace. Ses effets sont durables et atténuent les émotions négatives telles que :

  • La tristesse
  • La peur
  • La phobie
  • Les troubles anxieux
  • La culpabilité

Elle aide aussi à résoudre des problèmes physiques (douleurs articulaires, douleurs lombaires, maux de tête, etc.) et de se défaire de certaines addictions (tabagisme, violence, alcoolisme…).

Comment agit l’Emotional Freedom Technique ? 

Basée sur le « tapping » et les « méridiens » elle permet de conserver la mémoire de l’évènement tout en éliminant la charge émotionnelle qui l’accompagnait. L’EFT est particulièrement efficace pour réduire le stress, l’anxiété, la dépression et le syndrome de stress post-traumatique (PTSD). Certaines études démontrent que l’efficacité de l’EFT tient au fait qu’elle aide à réduire les niveaux de cortisol, une des principales hormones liées au stress.

Origine de la méthode

Cette technique a vu le jour de manière fortuite au cours de la pratique d’un psychiatre américain, le Dr Callahan, qui a utilisé ses connaissances des méridiens au cours d’une séance avec une patiente qui souffrait de phobie. Ses techniques ont été reprises par Gary Craig, qui a aménagé et rebaptisé cette méthode sous le nom de « Emotional Freedom Technique » dans les années 1990.

Les conditions du succès de l’EFT

L’EFT est une technique dont l’efficacité peut être absolument spectaculaire ! Mais à la condition que la séance soit habilement construite. Et c’est ce que vous serez capable de faire à l’issue de ce cours.

Vous apprendrez les bases de cette technique mais également les moyens de personnaliser pour être encore plus pertinent(e) et plus pointu(e) dans son utilisation au cours de votre conduite de séance de thérapie.

L’objectif de notre formation Psychopraticien

Au cours de ce module, nous mettrons l’accent sur les écueils qui conduisent à des résultats médiocres. Au contraire, vous saurez aboutir à une résolution en profondeur et durable des problèmes de vos patients.
Les bases de cette technique sont simples à appréhender, mais pour en tirer le meilleur parti et bénéficier de toute la puissance qu’elle permet, il y a des étapes indispensables, et elles vous seront transmises ici.

Comme les autres modules de notre formation psychopraticien, ce cours comprend des supports PDF et vidéo, ainsi qu’une participation à des ateliers de groupe Zoom pour mettre en pratique vos acquis.

Formation psychopraticien – Module EFT

Sommaire :

  1. IDENTIFICATION DE LA PROBLEMATIQUE
  2. EVALUATION DE LA CHARGE EMOTIONNELLE
  3. REDACTION DE LA PHRASE DE PREPARATION
  4. TRAITER L’INVERSION PSYCHOLOGIQUE
  5. LA RONDE DE TAPPING
  6. REEVALUATION DE LA CHARGE EMOTIONNELLE
  7. ROUTINE COMPLEMENTAIRE
  8. PERSONNALISATION
  9. LE CHOIX DE PATRICIA CARRINGTON
  1. LOCALISATION DES POINTS
  2. FONCTION DES POINTS
  3. LA GAMME DES NEUF ACTIONS
  4. TECHNIQUE DU COFFRE
  5. EFFET APEX
  6. AUTO-SEANCE

1 : REDÉFINITION DU PROBLÈME
2 : CORRECTION DE LA PHRASE
3 : LE PROBLÈME N’EST PAS LE PROBLÈME

Descriptif :

L’intérêt pratique de la théorie en séance de thérapie

Pratiquer l’écoute active, c’est bien, avoir les connaissances en psychologie pour guider l’échange, c’est encore mieux !
La crainte de beaucoup de psychopraticiens est de ne pas savoir où aller, quelles questions poser… ou même parfois, le plus difficile pour eux est de savoir quoi faire des réponses. J’entends parfois en début de supervision « ok, mon client a vécu telles situations, ses parents étaient comme ci ou comme ça, mais maintenant j’en fais quoi ?! ».

La théorie dans la pratique

L’exercice de la psychothérapie se présente comme un travail d’enquête pour remonter jusqu’aux évènements originels qui ont conduit la personne à adopter certaines stratégies ou à ancrer des croyances.
Et pour mener cette enquête, il est indispensable d’avoir un socle de connaissances solide, une maîtrise de l’approche de la psychologie.
Et c’est ce que vous trouverez dans ce cours avec les références théoriques les plus importantes concernant le développement de l’enfant, la psychobiologie, les neurosciences, la psychopathologie, les traumatismes, les troubles de la personnalité et les mécanismes de défense. Ce cours a été construit à partir de célèbres psychologues et références incontournables de la psychologie : Piaget, Freud, Maslow, Bowlby, Young, etc.

Les objectifs de ce cours sur les schémas d’enfance

Ce module comprend différentes approches théoriques et il est construit de manière à vous en donner surtout la dimension pratique pour vos séances. 

Du point de vue de la déontologie, il est indispensable de disposer de connaissances en psychopathologie afin de référer à un psychiatre le cas échéant. En effet, la profession de psychopraticien ne s’adresse pas aux patients relevant de la psychiatrie

Les acquis de ce module

A la fin de cette formation, vous aurez acquis les réflexes qui vous permettront de savoir comment orienter vos questionnements au cours de vos séances. Egalement, vous serez capables de repérer les mécanismes de défense et les abaisser, vous saurez faire des liens entre les problématiques de vos clients et ce qui en est à l’origine. C’est ainsi que vous accédez ainsi à l’excellence de l’accompagnement grâce à vos analyses psychologiques. Grâce à cela, vous aurez une pleine compréhension de tout ce qui se joue dans chaque problématique.


Pour vous approprier pleinement toutes ces connaissances et être en mesure de les appliquer efficacement dans vos séances de thérapie, vous disposerez de cours en PDF et en vidéo, vous participerez également à des ateliers Zoom de mise en pratique en groupe. Nous mettons également à votre disposition deux applis contenant des tests à utiliser avec vos patients pour mettre en lumière l’origine de leurs problématiques. Grâce à elles, vous disposerez d’un guide pour orienter votre accompagnement.

Formation psychopraticien – Module Schémas d’enfance

Sommaire :

  1. LES STADES DE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
  2. LES STADES SELON PIAGET
  3. LES STADES SELON FREUD
  1. LES STADES DE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
  2. LES STADES SELON PIAGET
  3. LES STADES SELON FREUD
  1. AVENEMENT DE LA THEORIE
  2. PARADIGME DE LA SITUATION ETRANGE
  3. ATTACHEMENT SECURE
  4. LES TROIS TYPES D’ATTACHEMENT INSECURE
  5. APPLI ITA’COM : TEST DU TYPE D’ATTACHEMENT EN SEANCE
  1. LA THEORIE DE LA MOTIVATION
  2. HIERARCHIE DES BESOINS FONDAMENTAUX
  3. UTILISATION EN SEANCE
  1. DEFINITION ET ORIGINE
  2. LES DOMAINES DE SCHEMAS
  3. ADAPTATION AU SCHEMA
  4. LES SCHEMAS EN DETAIL
  5. APPLI ITA’ACOM : TEST SCHEMAS D’ENFANCE EN SEANCE
  1. DEFINITION DU TROUBLE DE PERSONNALITE
  2. LES NEVROSES
  3. LES ETATS LIMITES
  4. LES PSYCHOSES
  1. LE LIEN ENTRE CERVEAU ET COMPORTEMENT
  2. LES EMOTIONS
  3. LES NEURONES MIROIRS
  4. LE TROUBLE DE STRESS POST TRAUMATIQUE
  1. DEFINITION ET CAUSES
  2. ADAPTATION EN SEANCE

Descriptif :

LA POSTURE DU THERAPEUTE

C’est le Module Fondamental, un cours consacré au métier de thérapeute. Comme son nom l’indique, un accent particulier est mis sur la posture adoptée par le psychothérapeute, englobant l’aspect physique, éthique et comportemental.

Les questions du psychopraticien

Y a-t-il un comportement idéal du thérapeute ? Quelle est la meilleure manière de communiquer avec son patient ? Comment s’exprimer avec ce dernier sans frustrer ou brusquer ?
Voici en quelques-unes des réponses que vous aurez grâce à ce cours fondamental. Il est ainsi essentiel de le réussir pour avancer sereinement vers les autres modules, techniques et théoriques.

Les acquis de ce module

Outre les points évoqués ci-haut, ce cours vous permettra de vous familiariser avec les spécificités de la démarche thérapeutique en relation d’aide. Être naturellement à l’écoute, attentif, réactif et probablement le plus important : proactif.

Ce cours met également l’accent sur les bonnes pratiques à respecter dans notre métier de psychopraticien, pour la sécurité des personnes qui nous consultent.  

Formation psychopraticien – Module Posture du thérapeute

Sommaire :

  • BIENVEILLANCE, EMPATHIE ET COMPASSION
  • ACCUEILLIR SANS JUGEMENT
  • SINCERITE DU THERAPEUTE
  • L’IMPORTANCE DE LA FORMULATION : LA COMMUNICATION BIENVEILLANTE
  • PROPOSER, NE PAS ASSENER
  • LES CONSEILS
  • CAISSE A OUTILS ET GRILLES DE LECTURE, TYPES DE THERAPIE
  • REPARENTAGE – THERAPEUTE, PARENT SYMBOLIQUE
  • LE SILENCE EN SEANCE
  • ECOUTE ACTIVE : L’ART DE QUESTIONNER
  • QUELLE TECHNIQUE POUR QUELLE PROBLEMATIQUE ?
  • L’IMPORTANCE DE LA THEORIE
  • LES MECANISMES DE DEFENSE : LES CONNAITRE, LES REPERER, LES RESPECTER POUR MIEUX LES DEPASSER
  • PHENOMENE DE LOYAUTE
  • MANIPULATEUR PROFESSIONNEL ?
  • LA BONNE DISTANCE (PHYSIQUE ET AFFECTIVE)
  • DEFINITION D’OBJECTIF ET CONTRAT PATIENT/THERAPEUTE
  • TIMING : DUREE ET ESPACEMENT DES SEANCES
  • CHRONOLOGIE DE LA THERAPIE
  • NE PAS INDUIRE LES SOUVENIRS
  • RESPECTER LES LIMITES ET PRENDRE SOIN
  • COMME DANS UN BOCAL : LES SEANCES OU ON TOURNE EN ROND !
  • NEUTRALITE OU COALITION ?
  • PERMETTRE AU PATIENT DE RECOUVRER SON AUTONOMIE (HONNETETE, INTEGRITE)
  • TRANSFERT ET CONTRE-TRANSFERT
  • PSYCHOPEDAGOGIE
  • QUELLE CARTE DU MONDE ?
  • QUEL THERAPEUTE SUIS-JE ? SE SERVIR DE SA PERSONNALITE
  • LES BLESSURES DU THERAPEUTE : DOIT-ON ETRE UN MODELE ?
  • PEUT-ON REELLEMENT TOUT ENTENDRE ?
  • PEUT-ON REFUSER UN PATIENT ?
  • FEEDBACK ET REMISE EN QUESTION
  • LE PATIENT : ACTEUR DE SA THERAPIE
  • LES JEUX DE BERNE DANS LE CABINET DU THERAPEUTE
  • QUEL TITRE POUR QUEL METIER ?
  • LES PROFESSIONS REGLEMENTEES
  • FORMATIONS
  • LES DEBOUCHES

Découvrez dans le détail les cours thématiques inclus dans la formation psychopraticien

L’objectif de ces cours thématiques est de vous permettre de développer vos compétences en vous formant à des techniques thérapeutiques complémentaires et en abordant des thématiques spécifiques nécessaires pour l’exercice du métier de psychopraticien.
Prise de notes sur pc pour la formation psychopraticien Ita'Com
Contenu d’accordéon

Ce cours permettra d’apprendre à identifier sa part d’ombre et à se reconnecter aux ressources qu’elle nous offre, en utilisant la prospective symbolique. Nous craignons souvent cette part de nous, que nous imaginons être indigne d’amour.

Pourtant elle recèle bien des trésors. Connaître son ombre permet de se connaître, d’être pleinement soi et de lever certains blocages. C’est parfois dans cette ombre que réside la clé de notre mal être. 

Au travers de ce cours, vous pourrez expérimenter sur vous même cette technique, et apprendrez à décrypter les réponses données pour être en mesure de l’utiliser au cours de vos séances, et ainsi vous serez en mesure d’accompagner vos clients vers une plus grande connaissance de soi. 

Lors de ce cours, vous apprendrez à utiliser la technique de thérapie par les mouvements oculaires.

Inspirée de l’EMDR, cette technique consiste à utiliser les mouvements oculaires pour guider le cerveau vers le traitement de souvenirs traumatiques. 

Cet outil est essentiel pour aborder certains traumatismes pour lesquels il est difficile d’entrer en contact avec des souvenirs directs. Son utilisation permet d’abaisser la charge émotionnelle liée à des évènements difficiles en permettant à notre cerveau de traiter les informations qui y sont liées.

Vous apprendrez à utiliser cette technique pour aider vos clients à dépasser des souvenirs traumatiques, à se libérer de certains blocages liés à des souvenirs restés en suspens dans leur inconscient. Cette technique vous sera utile pour accompagner vos clients dans les cas de souffrance psychique importante. 

Dans ce support, vous découvrirez comment utiliser le mouvement corporel pour libérer les blocages créés au cours d’un évènement traumatique. En effet, au cours d’un évènement traumatique, la victime se trouve dans un état d’impuissance et de paralysie.

Vous apprendrez à vous servir de cette technique qui permet de découvrir et remettre en action les ressources de défense active de la personne au travers de mouvements corporels appropriés. Grâce à cette approche thérapeutique, il est possible d’accompagner des personnes en situation de stress post traumatique. 

Il est parfois utile de recourir à certains supports au cours d’une séance de psychothérapie pour nous aider à identifier les blocages ou les ressources de la personne. Cela rend la démarche plus dynamique et interactive.

Grâce à ce cours, vous allez apprendre à utiliser différents supports pour vos séances de psychothérapie. Je vous présenterai ainsi plusieurs outils permettant de dévoiler le psychisme des personnes qui nous consultent :

  • Utilisation d’images
  • Objets
  • Dessin

Une bibliothèque d’images est mise à votre disposition pour identifier le lien entre l’émotion et le vécu de votre client, une exclusivité Ita’Com.

Il existe différentes approches pour interroger les rêves. Chez Ita’Com nous faisons le choix de ne pas utiliser de symbolisme universel, mais d’accompagner la personne vers la compréhension de son propre symbolisme. Par exemple, rêver de serpents ne signifie pas la même chose pour tout le monde.

Vous découvrirez les différentes façons d’interpréter les rêves, ainsi que la signification des symboles qui les composent pour chaque individu.

Ce support vous permettra de développer votre compréhension des allégories et de la symbolique des rêves. Cela vous aidera à analyser plus facilement les symboles qui apparaissent dans les rêves de vos clients et ainsi en comprendre la signification.

Envisager la situation d’une personne au travers du prisme de la loi d’attraction permet de comprendre les croyances profondes d’une personne. Si nous partons du principe que nous attirons ce que nous pensons et croyons, nous pouvons décrypter les croyances profondes à partir des éléments tangibles de la vie de la personne. Et pour cela, nous pouvons utiliser la loi d’attraction comme outil de compréhension.

Dès lors, nous pouvons recourir à ce présupposé, à la fois comme une aide pour percevoir les sentiments profonds de nos clients, mais également pour nous permettre de mesurer leur avancement dans leur évolution personnelle. Dans ce cours, nous irons à la découverte de ce présupposé et en verrons la dimension pratique en séance au travers d’études de cas.

Être psychopraticien requiert plus qu’un certificat et des connaissances théoriques et techniques. Il est important d’être guidé par une intuition forte et une connexion renforcée avec l’autre. Et cela s’apprend !

Dans ce cours, vous trouverez un ensemble d’exercices pour vous aider à amener à votre conscience toutes les informations dont votre corps dispose naturellement.

La finesse de votre connexion avec vos clients vous apportera de précieuses indications pour guider votre travail en séance.

Il est important d’être qualifié pour aborder ce sujet avec un client, en raison de l’extrême sensibilité de cette thématique. Ce qui est difficile dans ces situations, c’est que les personnes qui ont subi une agression sont extrêmement vulnérables et que leurs réactions ne sont pas toujours évidentes à analyser.

Les suites de ce traumatisme peuvent prendre plusieurs formes et provoquer différentes réactions, notamment des réponses émotionnelles telles que la honte et la culpabilité, une diminution de la confiance, de la colère ou encore une certaine indifférence émotionnelle que l’on nomme dissociation.

Dans ce cours, vous apprendrez les clés du processus de traitement des abus sexuels et les conditions préalables à une psychothérapie efficace. Des connaissances spécifiques et des axes thérapeutiques vous sont présentés, pour pouvoir intervenir avec professionnalisme, respect et efficacité.

Les problèmes conjugaux surviennent malheureusement très souvent : jalousie, incompréhension, conflit, mensonge, rupture… L’approche thérapeutique proposée dans ce cours a déjà apporté des solutions à bien des couples.

Le support « Les relations de couple » est consacré à l’apprentissage des différentes phases de la relation, au traitement des conflits et à la conduite d’une thérapie de couple. Ce cours vous permettra d’affiner votre analyse sur les points suivants : comportement, comportement sexuel, comportement parental, émotions, objectifs et investissements. Elle aidera les professionnels à comprendre les besoins actuels et futurs du couple et à mettre en place les meilleures solutions pour les atteindre.

Le concept de compulsion de répétition est issu de la psychanalyse. Il nous permet de mieux comprendre les motivations qui poussent nos clients à répéter les mêmes scénarios, même les plus difficiles. C’est ainsi qu’il nous aide également à les amener à sortir de ce cycle infernal.

Lors de ce cours, vous pourrez découvrir et comprendre ce qui définit la compulsion de répétition et les raisons pour lesquelles on y cède, en découvrant les origines de celles-ci.

Ce sera l’occasion de saisir de nouvelles pistes de réflexion. Celles-ci vous permettront d’accompagner vos clients, en comprenant mieux les mécanismes psychiques qui nous poussent à toujours reproduire dans notre vie des scénarios identiques, nos schémas de vie négatifs.

La mère est le symbole de la puissance de l’instinct maternel et de l’amour. Que ce soit au sein de la communauté des femmes ou au sein des études scientifiques, il n’existe que peu de consensus sur l’amour maternel.

L’instinct maternel, étiqueté comme « une émotion pure, spontanée et instinctive » était notamment une théorie développée par Donald Winnicott. Mais, cet instinct peut être perdu et le seul moyen de le retrouver est de renouer avec la petite enfance. 

Dans ce cours, nous aborderons le mythe de la mère idéale, ainsi que les nécessaires étapes à envisager au cours d’une psychothérapie pour permettre à nos patients d’aborder leur relation mère-enfant avec réalisme et sérénité.

Contenu d’accordéon

Lorsque les manifestations du stress, de l’anxiété ou d’une dépression nerveuse sont présents de manière importante chez un patient, le travail de psychothérapie peut s’en trouver considérablement affecté. Il peut être ralenti de ce fait.

Certaines solutions naturelles peuvent, en aidant au niveau du corps, accompagner la psychothérapie. En permettant à la personne de retrouver la disponibilité d’esprit suffisante, elle redevient en capacité d’élaboration d’un travail de thérapie efficace.

Les troubles alimentaires comme la boulimie, l’hyperphagie, l’anorexie, sont des comportements alimentaires dont les causes sont variables et propres à chaque individu. Les troubles alimentaires sont bien souvent les symptômes d’un mal être bien plus profond. 

Le but de ce cours est de démystifier et rendre lisibles les éléments qui constituent les troubles alimentaires, afin de différencier les approches thérapeutiques pour les accompagner.

Nous envisagerons les causes les plus courantes, comme autant de pistes à envisager, mais nous aborderons la façon de décrypter les causes profondes de manière personnalisée dans votre approche thérapeutique.

Le développement de notre habileté sociale est rendu possible par la connaissance de nos émotions. Lorsque nous pouvons les identifier, nous sommes en mesure de nous en servir pour être juste avec l’autre et avec nous-même dans toutes nos interactions.

Développer ces aptitudes permet de comprendre l’impact que la compréhension de notre état émotionnel a sur nos relations avec les autres, et donc sur notre qualité de vie en général. Fort de ce constat, Ita’Com a développé une approche thérapeutique pour aider les personnes à identifier leurs états émotionnels, et à mieux s’en servir.

Pourquoi les gens ont-ils des phobies ?

La phobie n’est que le symptôme d’une problématique plus profonde. Les causes peuvent être diverses, souvent inconscientes, et toujours à résoudre pour espérer une solution durable. Elles peuvent se développer suite à un traumatisme, un manque de confiance, un sentiment d’impuissance, une soif d’ordre… Chacun son histoire, chacun ses raisons.

Ici, nous allons étudier les différents types de phobies, souvent liées à une problématique plus profonde. Dans ce cours, vous apprendrez à décrypter ce qui se joue dans les différents types de phobies pour être en mesure de proposer une résolution en profondeur.

La forme d’hypnose utilisée à Ita’com, baptisée Dialogos, est unique, car elle s’appuie sur des techniques de PNL, en permettant un processus d’échange avec le consultant. En cela, elle est différente de l’hypnose ericksonienne. Il est primordial que les clients soient acteurs dans leur changement et que le thérapeute dispose des informations nécessaires pour ajuster son script au fur et à mesure de la séance.

Il est essentiel que les clients soient acteurs dans leur changement. Et il est tout aussi important que le thérapeute dispose des informations nécessaires pour ajuster son script au fur et à mesure de la séance.

Dans ce cours, vous apprendrez comment conduire une séance d’hypnose qui permet un échange entre thérapeute et patient afin de conduire à un meilleur résultat sur l’objectif de la séance.

Les problèmes de vide existentiel font partie des causes les plus fréquentes de la dépression. La logothérapie part du principe que la personne qui ne peut pas trouver un sens à sa vie, ou aux situations qu’elle vit en éprouve une grande souffrance. Trouver un sens à ce que l’on vit est nécessaire, y compris dans les situations difficiles, et peut-être même pourrions-nous dire : surtout dans les situations difficiles !

Dans ce cours thématique, nous aborderons l’approche thérapeutique fondée par Viktor Emil Frankl qui vise à accompagner les personnes qui ressentent un vide existentiel, pour leur permettre de retrouver du sens.

Nous envisagerons aussi cette possibilité de transformer une tragédie personnelle en victoire, de changer une situation difficile en occasion d’accomplissement. Ce sont aussi ces clés qui permettront à vos clients d’être en paix avec leur histoire personnelle.

En ce monde qui change, nous pouvons nous demander ce que signifie « trouver sa mission ». Avec cette nouvelle formule, nous avons tellement de possibilités, tellement de chemins à explorer, tellement de défis à relever !  La recherche de sa mission de vie peut sembler plus difficile que jamais.

C’est une demande en constante progression dans nos cabinets de thérapeutes. Elle est très présentechez nos confrères dont la spécialisation est l’orientation professionnelle. C’est pourquoi nous vous proposons ce cours pour découvrir une méthode d’accompagnement qui aidera vos clients à préciser leur voie et pour les guider sur le chemin qui les mènera au bonheur.

« Le pare-excitation consiste à protéger l’organisme contre les excitations en provenance du monde extérieur qui, par leur intensité, risqueraient de le détruire ».

Cette définition de Catherine Audibert résume l’idée de Freud qui a élaboré cette notion de pare-excitation. Notre psyché dispose de son propre système de sécurité vis-à-vis des agressions du monde extérieur, ce qui nous permet de nous protéger et nous défendre. Mais il arrive que ce système soit mis à mal, parfois depuis notre tendre enfance, et les répercussions sont visibles dans notre rapport à l’autre.

Dans ce cours, nous définirons ce qu’est le pare-excitation, son rôle. Nous verrons comment reconnaître ses dysfonctionnements et comprendre leur origine. Et alors nous pourrons élaborer des stratégies de réparation de ce système lorsqu’il est défaillant.

La phrase que l’on entend le plus souvent dans nos cabinets de thérapeutes est : « je n’ai pas confiance en moi ». Mais à quoi cela renvoie-t-il ? Les mots employés sont-ils vraiment justes pour décrire le problème ? Pour répondre et apporter des solutions dans le cadre thérapeutique, nous allons avoir à faire une distinction entre l’image de soi, l’estime de soi, la confiance en soi et l’affirmation de soi.

Dans ce cours, nous aborderons les nuances nécessaires à apporter dans ces différents éléments. Pour cela nous répondrons aux questions suivantes :

  1. Quelle est la différence entre confiance en soi, estime de soi, image de soi et affirmation de soi ?
  2. Comment est-ce que l’image de soi se construit ?
  3. Quelles sont les indications du manque de confiance en soi ?
  4. Quelles sont les causes de la dévalorisation de l’image de soi ?
  5. Comment améliorer son estime de soi ? Quelles sont les étapes dans le travail thérapeutique ?

Les réponses à ces questions vous permettront d’envisager tous les axes du travail à mener avec vos clients pour les conduire à l’élévation de l’amour de soi.

Le phénomène de dépendance affective est très présent dans nos cabinets. Aussi, il est fondamental de disposer des connaissances relatives à son origine, ses manifestations. Il sera essentiel de connaître les axes de travail thérapeutique à mettre en œuvre pour accompagner les personnes qui en souffrent.

Comprendre les mécanismes de la dépendance affective permet d’être juste dans l’accompagnement. Ce module vous apprendra à cibler précisément les causes profondes de cette conduite nocive pour la personne dans le cadre de ses relations amoureuses.

Tarifs de notre formation psychopraticien

La formule d’apprentissage qui vous convient

Notre parcours de formation psychopraticien certifié se décline en trois versions d’apprentissage pour s’adapter à votre personnalité, votre vie et vos envies !  

Autonome
Atelier
Individuelle

FORMULE AUTONOME

124 € / mois

ou 2 990 € comptant

FORMULE ATELIER

157 € / mois

ou 3 790 € comptant

FORMULE INDIVIDUELLE

191 € / mois

ou 4 590 € comptant

  • 8 modules
  • 21 cours et thématiques
  • Sessions d’entrainements pratiques
  • Réponses par mail en 48h maximum
  • Programme binômes d’entrainements
  • Ateliers de supervision pendant un an
  • Téléprésentiel : 8h d'entretiens individuels
  • Correction des exercices en vidéo
  • Téléprésentiel : 20 heures en individuel ou 40 heures en groupe
  • Correction des exercices personalisée
  • Téléprésentiel : 36 heures en individuel
  • Correction des exercices personalisée
S'inscrire à la formule autonome S'inscrire à la formule atelier S'inscrire à la formule individuelle

FORMULE ATELIERS

157€/mois
ou 3790€ comptant
8 modules
21 cours et thématiques

Programme binômes

Réponses par mail en 48h maximum
Choix du temps de formation

Séances individuelles (si option groupe)

Correction en  vidéo

40h d’ateliers visio en groupe (ou 20h en individuel, au choix) 

Correction personnalisée des exercices

FORMULE AUTONOME

124€/mois
ou 2990€ comptant
8 modules

21 cours et thématiques

Programme binômes
Réponses par mail en 48h maximum
Choix du temps de formation

8h de séances individuelles

Correction des exercices en vidéo
40h d’ateliers en groupe par visioconférence

Correction personnalisée des exercices

FORMULE INDIVIDUELLE

191€/mois
ou 4590€ comptant
8 modules

21 cours et thématiques

Programme binômes
Réponses par mail en 48h maximum
Choix du temps de formation

36h de séances individuelles

Correction des exercices en vidéo
40h d’ateliers en groupe par visioconférence

Correction personnalisée des exercices

Besoin de conseils pour choisir votre formule de formation psychopraticien à distance ?

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous évaluions ensemble votre besoin et que nous déterminions l’offre la plus adaptée à votre profil. 

Pour cela , vous pouvez soit utiliser notre formulaire de contact, soit réserver un appel découverte en entrant votre adresse mail ci-contre, vous recevrez alors un mail vous permettant de télécharger la brochure de la formation psychopraticien et réserver un  créneau pour échanger de vive voix. 

Il se peut que le mail atterrisse dans vos spams.  

Votre adresse mail ne sera pas utilisée ultérieurement, vous ne recevrez pas de newsletters ou mails promotionnels. 

Découvrez notre FAQ

Vous avez des questions relatives à la formation psychopraticien proposée ?

Si notre FAQ ne répond pas à votre/vos questions, n’hésitez pas à nous contacter directement par e-mail ou par téléphone