Analyse transactionnelle

Cette approche vous permettra de comprendre les dynamiques internes de vos clients et leurs interactions avec les autres, en se basant sur les états du Moi : Parent, Adulte, et Enfant. Vous apprendrez à identifier les schémas inconscients pour accompagner efficacement vos clients dans leurs relations personnelles et professionnelles. L’analyse transactionnelle est notamment une approche précieuse pour accompagner les couples en thérapie. 

Descriptif détaillé du module

Qu’est-ce que l’analyse transactionnelle ?

Vous est-il déjà arrivé d’avoir l’impression d’être redevenu un tout petit enfant face à quelqu’un qui vous a mis dans une situation délicate ? Par exemple, un supérieur hiérarchique vous fait un reproche et d’un seul coup, vous bredouillez, les larmes montent, vous sentez cette boule dans la gorge et vous vous excusez platement, alors que la remarque était profondément injuste ? Pourquoi n’avez-vous pas pu vous défendre ?C’est à ce genre de question que l’analyse transactionnelle répond.

A partir de l’analyse des états du Moi (Parent, Adulte, Enfant), vous allez comprendre ce qui se joue à l’intérieur de vous, et dans vos rapports avec les autres.

Origine de l’analyse transactionnelle

L’analyse transactionnelle est une théorie élaborée par Eric Berne, psychiatre américain dans les années 1950. Selon son approche, les schémas de comportements de notre vie actuelle ont pris naissance dans notre enfance.

Nous avons mis en place des stratégies au cours de notre construction, et qu’elles soient bonnes pour nous ou pas, nous continuons d’y avoir recours.

L’intérêt de l’analyse transactionnelle en tant que thérapeute

L’analyse transactionnelle apporte au thérapeute les connaissances nécessaires pour identifier les ressources et les blocages chez son client. Cette approche rend possibles les changements de stratégies inconscientes. Elle sera d’une aide précieuse pour accompagner dans le cadre d’une thérapie de couple, et toute personne dans des difficultés relationnelles. En s’appuyant sur l’analyse transactionnelle, le thérapeute sera en mesure de savoir où les changements doivent s’opérer chez ses clients pour leur permettre une bonne utilisation de leurs ressources.

L’analyse transactionnelle offre bien plus que le repérage des biais dans les échanges avec les autres, puisqu’elle permet par ailleurs de mettre au jour le scénario de vie, notre stratégie de gestion émotionnelle, et bien plus encore. 

Les acquis de ce module

A l’issue de ce cours, vous serez capable de repérer les niveaux psychiques sur lesquels intervenir, en mettant en évidence les dysfonctionnements. C’est ce qui vous permettra de les résoudre.
Mais vous saurez également décrypter tous les niveaux de communication, les enjeux et les conséquences des échanges de votre patient avec autrui. Ce courant de thérapie vous sera d’une aide précieuse pour aborder les situations conflictuelles que peut rencontrer le patient, dans sa vie de couple, professionnelle ou sociale. Evidemment, il sera très pertinent d’y recourir également dans toute thérapie de couple.

Vous serez en mesure de mettre au jour ses réflexes inconscients, son scénario de vie, ses croyances profondes et d’avoir une vision claire pour l’aider à sortir de ses patterns négatifs.

Toutes les subtilités de l’analyse transactionnelle n’auront plus de secrets pour vous au terme de ce module qui finalisera votre parcours de formation psychopraticien.

Formation psychopraticien – Module Analyse transactionnelle

Sommaire

1. ANALYSE STRUCTURALE PRIMAIRE
2. ANALYSE STRUCTURALE SECONDAIRE OU DE SECOND ORDRE
3. CONSTITUTION DES ETATS DU MOI CHEZ L’ENFANT
4. BASES DE L’ANALYSE FONCTIONNELLE
5. SOI EXECUTIF ET VRAI SOI
6. L’ETAT DU MOI PARENT
7. L’ETAT DU MOI ADULTE
8. L’ETAT DU MOI ENFANT
9. L’EGOGRAMME ET FLUX D’INVESTISSEMENT DE L’ENERGIE
10. RECONNAISSANCE ET DIAGNOSTIC DES ETATS DU MOI
11. PATHOLOGIES STRUCTURALES
12. PATHOLOGIES FONCTIONNELLES
13. L’EXCLUSION D’UN ETAT
14. ETAT EXCLUSIF