Communication bienveillante

Ici, vous apprendrez à transmettre vos messages de manière claire et respectueuse, en évitant les blocages courants de la communication. Inspirée par le psychologue Marshall Rosenberg et sa Communication Non Violente, cette approche met l’accent sur l’empathie, la responsabilité, et l’authenticité. En développant ces compétences, vous enrichirez vos interactions personnelles et professionnelles, et renforcerez votre efficacité en tant que thérapeute.

Descriptif détaillé du module

formation communication bienveillante

Pourquoi utiliser la communication bienveillante ?

Tu devrais, « moi, à ta place… » : voilà typiquement des formulations qui ont le don de bloquer la communication. Recevoir un ordre est désagréable, et crée instinctivement l’envie de s’en défendre. D’ailleurs, la réponse que l’on donne à ce genre d’injonctions est souvent « oui, MAIS… ».
Alors comment faire passer son message de manière claire, et surtout se sentir entendu tout en montrant respect et bienveillance à notre interlocuteur ? C’est dans ce cours que tout se joue !

Marshall Rosenberg est un psychologue américain à l’origine du processus de Communication Non Violente et de la création d’un centre de communication Non Violente. Par ces termes il fait référence à Gandhi, et a placé l’empathie, la responsabilité et l’authenticité comme les fondamentaux d’une bonne communication.

La qualité de communication, un pilier de l’alliance thérapeutique

La communication bienveillante se développe dans la qualité de la présence à soi et de bienveillance à l’égard d’autrui. Elle est utile à tous, dans toutes les circonstances de la vie : avec nos proches, avec nos enfants, avec nos collaborateurs, et bien sûr avec nos clients. Il n’est pas de bonne pratique en psychothérapie sans le support d’une bonne communication. Et cela s’apprend.

Objectifs de ce module

A l’issue de ce cours, vous aurez pris conscience des automatismes de langage qui pourraient vous empêcher de faire passer vos messages auprès de vos clients. Voire même qui pourraient les irriter ou les bloquer !

Ce module vous donne les clés pour agir efficacement sur les conflits en désamorçant tout ce qui empêche l’écoute et la bienveillance dans les échanges. Faisant de vous un médiateur efficace, cette partie de la formation vous sera particulièrement utile dans les thérapies de couple.

De plus, vous pourrez transmettre ces techniques de communication à vos clients pour leur permettre à leur tour d’entrer dans cette dimension humaine et efficace du langage. Et ainsi vous leur donnerez des clés utiles tout au long de leur vie.

Organisation de nos cours

Dans notre formation psychopraticien, vous aurez à votre disposition des supports PDF et vidéo pour connaître les fondamentaux de ce mode de communication. De plus, vous pourrez vous entraîner grâce à des exercices. A la fin de ce module, nous échangerons au cours des ateliers de mise en pratique.

Formation psychopraticien – Module Communication bienveillante

Sommaire

1 : LES JUGEMENTS MORALISATEURS
2 : LES COMPARAISONS
3 : LES REFUS DE RESPONSABILITE
4 : EXIGENCES ET INJONCTIONS
5 : MERITE ET RECOMPENSE

1 : OBSERVATION SANS EVALUATION NI INTERPRETATION
2 : IDENTIFIER ET EXPRIMER SES SENTIMENTS
3 : CIBLER LES BESOINS A L’ORIGINE DE NOS SENTIMENTS
4 : FORMULER SA DEMANDE

1 : RECEVOIR AVEC EMPATHIE
2 : LA PARAPHRASE
3 : CHANGER NOTRE PERCEPTION DES AUTRES
4 : LA COMMUNICATION BIENVEILLANTE A L’EGARD DE SOI MEME
5 : LE CHOIX
6 : LA COLERE EN COMMUNICATION BIENVEILLANTE
7 : GESTION DES CONFLITS PAR LA COMMUNICATION BIENVEILLANTE