Emotional Freedom Technique

L’Emotional Freedom Technique (EFT) est une méthode psycho-énergétique puissante pour la libération des émotions négatives et le renversement des croyances limitantes. Vous découvrirez comment le tapping sur les méridiens peut atténuer durablement des émotions telles que la tristesse, la peur et l’anxiété, et même accompagner le traitement des addictions et la gestion des douleurs. À travers ce module, vous apprendrez à maîtriser et personnaliser cette technique pour optimiser son efficacité en thérapie, vous préparant ainsi à offrir un soutien profond et durable à vos clients.

Descriptif détaillé du module

Qu’est-ce que l’EFT ?

La technique de libération émotionnelle, en anglais Emotional Freedom Technique (EFT), est une pratique psycho-énergétique de libération des émotions, rapide, simple et efficace. Ses effets sont durables et atténuent les émotions négatives telles que :

• La tristesse
• La peur
• La phobie
• Les troubles anxieux
• La culpabilité

Elle aide aussi à résoudre des problèmes physiques (douleurs articulaires, douleurs lombaires, maux de tête, etc.) et de se défaire de certaines addictions (tabagisme, violence, alcoolisme…).

Comment agit l’Emotional Freedom Technique ?

Basée sur le « tapping » et les « méridiens » elle permet de conserver la mémoire de l’évènement tout en éliminant la charge émotionnelle qui l’accompagnait. L’EFT est particulièrement efficace pour réduire le stress, l’anxiété, la dépression et le syndrome de stress post-traumatique (PTSD). Certaines études démontrent que l’efficacité de l’EFT tient au fait qu’elle aide à réduire les niveaux de cortisol, une des principales hormones liées au stress.

Origine de la méthode

Cette technique a vu le jour de manière fortuite au cours de la pratique d’un psychiatre américain, le Dr Callahan, qui a utilisé ses connaissances des méridiens au cours d’une séance avec une patiente qui souffrait de phobie. Ses techniques ont été reprises par Gary Craig, qui a aménagé et rebaptisé cette méthode sous le nom de « Emotional Freedom Technique » dans les années 1990.

Les conditions du succès de l’EFT

L’EFT est une technique dont l’efficacité peut être absolument spectaculaire ! Mais à la condition que la séance soit habilement construite. Et c’est ce que vous serez capable de faire à l’issue de ce cours.

Vous apprendrez les bases de cette technique mais également les moyens de personnaliser pour être encore plus pertinent(e) et plus pointu(e) dans son utilisation au cours de votre conduite de séance de thérapie.

L’objectif de notre formation Psychopraticien

Au cours de ce module, nous mettrons l’accent sur les écueils qui conduisent à des résultats médiocres. Au contraire, vous saurez aboutir à une résolution en profondeur et durable des problèmes de vos patients.
Les bases de cette technique sont simples à appréhender, mais pour en tirer le meilleur parti et bénéficier de toute la puissance qu’elle permet, il y a des étapes indispensables, et elles vous seront transmises ici.

Comme les autres modules de notre formation psychopraticien, ce cours comprend des supports PDF et vidéo, ainsi qu’une participation à des ateliers de groupe Zoom pour mettre en pratique vos acquis.

Formation psychopraticien – Module EFT

Sommaire

  1. IDENTIFICATION DE LA PROBLEMATIQUE
  2. EVALUATION DE LA CHARGE EMOTIONNELLE
  3. REDACTION DE LA PHRASE DE PREPARATION
  4. TRAITER L’INVERSION PSYCHOLOGIQUE
  5. LA RONDE DE TAPPING
  6. REEVALUATION DE LA CHARGE EMOTIONNELLE
  7. ROUTINE COMPLEMENTAIRE
  8. PERSONNALISATION
  9. LE CHOIX DE PATRICIA CARRINGTON
  1. LOCALISATION DES POINTS
  2. FONCTION DES POINTS
  3. LA GAMME DES NEUF ACTIONS
  4. TECHNIQUE DU COFFRE
  5. EFFET APEX
  6. AUTO-SEANCE

1 : REDÉFINITION DU PROBLÈME
2 : CORRECTION DE LA PHRASE
3 : LE PROBLÈME N’EST PAS LE PROBLÈME