L’approche systémique vise à faciliter les relations entre les personnes ainsi que les relations familiales. Elle peut aussi être utile pour comprendre et appréhender l’environnement professionnel. La formation approche systémique s’adresse à tous les praticiens en psychothérapie qui souhaitent accompagner sur les dynamiques familiales.
Ce courant a vu le jour sous l’impulsion de l’anthropologue Gregory Bateson au Mental Research Institute. Ce mouvement est plus connu sous le nom de l’école de Palo Alto. En réalité cette école n’existe pas au sens commun du terme. Il n’y a pas eu d’établissement portant ce nom, mais cette « école » s’est constituée par les rencontres entre des professionnels de différents horizons.
Le point de départ fut l’observation des systèmes informatiques, la cybernétique. Et l’idée de Gregory Bateson fut d’envisager les rapports humains de la même manière. C’est ainsi qu’est née la Théorie des systèmes.
Le modèle prend donc en compte la communication et les interactions entre les individus. Elle se distingue des autres approches par sa façon de d’appréhender les relations humaines. C’est en considérant que l’individu fait partie d’autres systèmes, qu’il représente lui-même un système. Il est aussi influencé par différents systèmes : familial, professionnel, social,.. Cette conception a ainsi apporté un regard différent des courants de thérapie de l’époque. Ce sera le point de départ des thérapies familiales.
« Le modèle prend donc en compte la communication et les interactions entre les individus. »
C’est une méthode d’analyse qui s’intéresse aux relations entre les éléments d’un système. Tout peut être vu comme un système : la famille, la société, une entreprise. Mais aussi tout simplement, l’individu lui-même est un système.
Dès lors nous pouvons recourir à l’approche individuelle et/ou familiale au cours d’une psychothérapie. Elle permet de s’adapter selon le besoin exprimé par la personne qui consulte.
C’est à partir de l’échange avec la personne qui nous consulte que nous pouvons déterminer si sa problématique psycho-émotionnelle trouve son origine dans son système interne ou bien s’il s’agit d’une dynamique familiale, on parle aussi de transgénérationnel.
Le mal-être d’un membre de la famille est le symptôme de toute la structure familiale.
Cela peut sembler étrange de parler de symptôme pour évoquer l’expérience négative d’une personne.
Mais du point de vue de systémique, lorsqu’un membre de la famille présente un dysfonctionnement, c’est que cet individu « porte » le problème de tout l’arbre familial. Il est fréquent de constater que des problèmes se répètent au sein d’une famille. Ainsi nous pouvons observer la répétition de dépression, alcoolisme, violence, difficultés à être mère … Il est donc toujours intéressant de s’interroger sur la dynamique familiale lorsqu’on aborde certains points.
Cette sensibilisation aux thérapies familiales systémiques vise à permettre aux participants une nouvelle lecture de la problématique familiale sous l’angle de la théorie des systèmes. L’intérêt majeur de ces stratégies d’intervention est d’envisager que la personne puisse porter une problématique, une charge qui ne lui appartient pas. On parle de « fardeau » et l’objectif est de décharger la personne de ce qui appartient au système et non à elle en propre.
Dans notre approche, nous pouvons avoir recours à certaines techniques, comme l’établissement d’une carte structurale, la réalisation d’un génosociogramme. Mais aussi nous pouvons expérimenter les constellations familiales, à la fois pour explorer, comprendre tout ce qui se joue au niveau familial. Nous l’utiliserons aussi pour résoudre les problèmes mis en lumière.
Nous associons souvent la thérapie systémique à la famille. C’est en effet une technique de choix dans ce domaine. Mais les concepts de l’approche systémique, et toutes les techniques associées, sont aussi très utiles en thérapie individuelle.
C’est le concept même d’approche systémique qui nous fournit la base de réflexion dans une approche individuelle. En effet, si nous considérons l’individu comme un système, alors nous pouvons en explorer chaque élément. Nous allons en repérer les composants, le fonctionnement, les interactions avec les systèmes environnants.
Quoi de mieux qu’un exemple pour illustrer ce concept ? A chaque fois que nous évoquons un tiraillement entre deux choix possibles concernant une décision, nous nous retrouvons souvent à dire « d’un côté j’aimerais bien… et de l’autre je me dis que non, en fait je n’ai pas trop envie ». Lorsque nous formulons ainsi notre dilemme, il s’agit bien souvent d’un conflit entre deux parts de notre personnalité, chacune ayant un objectif et des motivations différentes.
Aborder chacune des parts de soi permet de mettre au jour les conflits psychiques, mais c’est aussi l’occasion de trouver une issue en élaborant un choix qui mette d’accord toutes les parties de soi.
Dans ce parcours d’apprentissage, nous abordons les deux axes majeurs de l’approche systémique en thérapie. Nous pouvons travailler avec des groupes, en utilisant les techniques de constellations familiales, bien sûr. Et nous pouvons également nous servir de ses concepts et autres techniques dans le cadre d’un suivi individuel de psychothérapie.
Il est possible aussi de travailler de manière individuelle sur tout un système, qu’il soit familial ou autre.
La formation s’articule autour de deux axes : l’intervention en groupe et en individuel.
Nous abordons les moyens d’exploration, ainsi que les techniques de résolution des problématiques. Au cours de notre formation approche systémique, vous apprendrez à réaliser une carte structurale. Elle pourra faire apparaître les déséquilibres dans un couple, dans une famille.
Vous serez amené également à monter un génosociogramme en étant en mesure de relever les éléments importants à y faire figurer. Mais aussi et surtout, vous saurez « lire » ces cartes pour en tirer des axes thérapeutiques profitables à vos clients.
Vous apprendrez également les techniques applicables en séance individuelle pour amener votre consultant à la prise de conscience et à la résolution de ses problématiques de tous ordres.
Le module de formation à l’approche systémique se fait en ligne, avec des vidéos, des supports PDF pour apprendre les bases élémentaires de ce courant de thérapie. Mais le plus important dans toute formation en psychothérapie, est d’aborder l’aspect pratique d’une approche.
La théorie apprise se doit d’être mise en lien avec la réalité concrète du travail d’un thérapeute face à son client.
Parce que la pratique est indispensable, nous nous retrouvons pour des ateliers de mise en pratique par visio-conférence. Ces ateliers permettent des échanges et des entraînements sur des cas concrets.
Les binômes d’entraînements donnent l’occasion pour tous d’expérimenter, sur soi-même dans le rôle du consultant, ou sur d’autres dans le rôle du thérapeute, avec la sécurité d’une supervision. L’occasion de vivre de chaque côté l’expérience de l’approche systémique pour gagner l’aisance et la fluidité dans votre pratique.
Tout au long du module de formation approche systémique, je vous soumets des études de cas réels à partir d’extraits de séances que j’ai pu mener. Au cours de ces études, vous pouvez en toute sérénité partager vos remarques, vos idées. C’est l’occasion pour moi d’observer votre raisonnement et de vous indiquer le cas échéant s’il y a des d’autres axes à développer ou bien si votre approche est correcte. Cette évaluation se fait avec bienveillance, dans le seul but de vous accompagner vers une plus grande fluidité. Car la psychothérapie, c’est quelque chose de très concret, je vous soumets pour vous entraîner le motif de consultation, les renseignements qui sont ressortis de mes échanges avec le consultant, et c’est à vous de jouer !
Une vraie mise en pratique suppose de s’entraîner au face-à-face en temps réel. Alors au cours des binômes d’entraînement, chaque participant peut proposer son propre cas, et choisir un autre stagiaire pour conduire la séance. A tour de rôle, les apprenants occupent la place de consultant et de thérapeute, pour expérimenter les techniques sur soi-même et aussi s’entrainer grandeur nature dans le rôle du thérapeute. Dans un esprit d’équipe, nous construisons ensemble votre futur métier.
A l’issue de ces mises en pratique, vous serez capable de conduire des séances de thérapie avec vos clients avec le sentiment de maîtrise nécessaire à la relation d’aide.
Consulter le programme :
Le module approche systémique est le troisième module de nos parcours de formation psychopraticien, et pour découvrir ce programme en détails, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous.