L’approche systémique vise à faciliter les relations entre les personnes ainsi que les relations familiales. Elle peut aussi être utile pour comprendre et appréhender l’environnement professionnel. Elle s’adresse à tous.

La démarche systémique de l’école de Palo Alto

Ce courant a vu le jour sous l’impulsion de l’anthropologue Gregory Bateson au Mental Research Institute plus connu sous le nom de l’école de Palo Alto. En réalité cette école n’existe pas au sens commun du terme, il n’y a pas eu d’établissement portant ce nom, mais cette « école » s’est constituée par les rencontres entre des professionnels de différents horizons.

Le point de départ fut l’observation des systèmes informatiques, la cybernétique, et l’idée de Gregory Bateson fut d’envisager les rapports humains de la même manière. C’est ainsi qu’est née la Théorie des systèmes.

Ce modèle prend donc en compte la communication et les interactions entre les individus. Elle se distingue des autres approches par sa façon de d’appréhender les relations humaines : en considérant que l’individu fait parti d’autres systèmes, qu’il représente lui-même un système, et qu’il est influencé par différents systèmes : familial, professionnel, social,.. Cette conception a ainsi apporté un regard différent des courants de thérapie de l’époque, et sera à la racine des thérapies familiales.

Dans quels cas recourir à l’approche systémique

Concepts de l’approche : C’est une méthode d’analyse qui s’intéresse aux relations entre les éléments d’un système. Tout peut être vu comme un système : la famille, la société, une entreprise, et aussi dans cette idée que l’individu lui-même.

Dès lors nous pouvons recourir à l’approche individuelle et/ou familiale au cours d’une psychothérapie, selon le besoin exprimé par la personne qui consulte.

Comment choisir l’axe thérapeutique?

C’est à partir de l’échange avec la personne qui nous consulte que nous pouvons déterminer si sa problématique psycho-émotionnelle trouve son origine dans son système interne ou bien s’il s’agit d’une dynamique familiale, on parle aussi de transgénérationnel.

L’approche systémique dans les thérapies familiales

Le mal-être d’un membre de la famille est le symptôme de toute la structure familiale.

Cela peut sembler étrange de parler de symptôme pour évoquer l’expérience négative d’une personne.

Mais du point de vue de systémique, lorsqu’un membre de la famille présente un dysfonctionnement, c’est que cet individu « porte » le problème de tout l’arbre familial. Il est fréquent de constater que des problèmes se répètent au sein d’une famille : dépression, alcoolisme, violence, difficultés à être mère … Il est donc toujours intéressant de s’interroger sur la dynamique familiale lorsqu’on aborde certains points.

Cette sensibilisation aux thérapies familiales systémiques vise à permettre aux participants une nouvelle lecture de la problématique familiale sous l’angle de la théorie des systèmes. L’intérêt majeur de ces stratégies d’intervention est d’envisager que la personne puisse porter une problématique, une charge qui ne lui appartient pas. On parle de « fardeau » et l’objectif est de décharger la personne de ce qui appartient au système et non à elle en propre.

Au cours de notre approche, nous pouvons avoir recours à certaines techniques, comme l’établissement d’une carte structurale, la réalisation d’un génosociogramme, mais aussi nous pouvons expérimenter les constellations familiales, à la fois pour explorer, comprendre tout ce qui se joue au niveau familial, mais aussi pour résoudre les problèmes mis en lumière.

L’approche systémique en tant que technique de thérapie individuelle

Nous associons souvent la thérapie systémique à la famille, car c’est en effet une technique de choix dans ce domaine. Mais les concepts de l’approche systémique et toutes les techniques associées sont aussi très utiles en thérapie individuelle.

L’ individu en tant que système

C’est le concept même d’approche systémique qui nous fournit la base de réflexion dans une approche individuelle. En effet, si nous considérons l’individu comme un système, alors nous pouvons en explorer chaque élément , en repérer les composants, le fonctionnement, les interactions avec les systèmes environnants.

Quoi de mieux qu’un exemple pour illustrer ce concept? A chaque fois que nous évoquons un tiraillement entre deux choix possibles concernant une décision, nous nous retrouvons souvent à dire « d’un côté j’aimerais bien… et de l’autre je me dis que non, en fait je n’ai pas trop envie ». Lorsque nous formulons ainsi notre dilemme, il s’agit bien souvent d’un conflit entre deux parts de notre personnalité, chacune ayant un objectif et des motivations différentes.

Aborder chacune des parts de soi permet de mettre au jour les conflits psychiques, mais c’est aussi l’occasion de trouver une issue en élaborant un choix qui mette d’accord toutes les parties de soi.

Fiche formation Approche systémique chez Ita’Com

La thérapie en systémie peut donc être utile au niveau personnel, familial et aussi professionnel.

J’ai fait le choix en créant Ita’Com d’orienter mes formations sur la relation d’aide et la psychothérapie. Aussi, la formation approche systémique que je propose est centrée sur la relation d’aide et non l’approche organisationnelle ou entreprise.

La formation s’articule autour de deux axes : l’intervention en groupe et en individuel

Dans ce parcours d’apprentissage, nous abordons les deux axes majeurs de l’approche systémique en thérapie : nous pouvons travailler avec des groupes, notamment dans des ateliers de constellations familiales, et nous pouvons également nous servir de ses concepts et autres techniques dans le cadre d’un suivi individuel de psychothérapie.

Il est possible aussi de travailler de manière individuelle sur tout un système, qu’il soit familial ou autre.

Stratégies d’intervention et Conduites du changement

Nous abordons les moyens d’exploration, ainsi que les techniques de résolution des problématiques. Ainsi, vous apprendrez à réaliser une carte structurale, qui pourra faire apparaître les déséquilibres dans un couple, dans une famille. Vous serez amené également à monter un génosociogramme en étant en mesure de relever les éléments importants à y faire figurer. Mais aussi et surtout, vous saurez « lire » ces cartes pour en tirer des axes thérapeutiques profitables à vos clients.

Vous apprendrez également les techniques applicables en séance individuelle pour amener votre consultant à la prise de conscience et à la résolution de ses problématiques de tous ordres.

Formation à distance

Cette formation à l’approche se fait en ligne, avec des vidéos, des supports PDF pour apprendre les bases élémentaires de l’approche systémique. Mais le plus important dans toute formation en psychothérapie, est d’aborder l’aspect pratique d’une approche. La théorie apprise se doit d’être mise en lien avec la réalité concrète du travail d’un thérapeute face à son client.

Pratique professionnelle

Parce que la pratique est indispensable, nous nous retrouvons pour des ateliers de mise en pratique par visio-conférence. Ces ateliers sont collectifs et permettent des échanges et entraînements entre participants. L’occasion pour tous d’expérimenter, sur soi-même dans le rôle du consultant, ou sur d’autres dans le rôle du thérapeute, avec la sécurité d’une supervision. L’occasion de vivre de chaque côté l’expérience de l’approche systémique pour gagner l’aisance et la fluidité dans votre pratique.

Comment se passe la pratique dans une formation à distance?

Études de cas

Au cours des ateliers, je vous soumets des études de cas réels à partir du matériel de séances que j’ai pu mener. Au cours de ces études, vous pouvez en toute sérénité partager vos remarques, vos idées. C’est l’occasion pour moi d’observer votre raisonnement et de vous indiquer le cas échéant s’il y a des d’autres axes à développer ou bien si votre approche est correcte. Cette évaluation se fait avec bienveillance, dans le seul but de vous accompagner vers la meilleure version de vous-même en tant que thérapeute. Car la psychothérapie, c’est quelque chose de très concret, je vous soumets pour vous entraîner le motif de consultation, les renseignements qui sont ressortis de mes échanges avec le consultant, et c’est à vous de jouer!

Mises en situations

Une vraie mise en pratique suppose de s’entraîner au face-à-face en temps réel. Alors au cours de ces ateliers de mise en pratique, chaque participant peut proposer son propre cas, et désigner un autre stagiaire pour conduire la séance. A tour de rôle, les apprenants occupent la place de consultant et de thérapeute, pour expérimenter les techniques sur soi-même et aussi dans le rôle du professionnel. Dans un esprit d’équipe, nous construisons ensemble votre futur métier.

A l’issue de ces mises en pratique, vous serez capable de conduire des séances de thérapie avec vos clients avec le sentiment de maîtrise nécessaire à la relation d’aide.

Consulter le programme

Avoir plus de détails sur notre programme de formation en approche systémique à distance : https://itacom.fr/nos-modules/

Inscriptions : Les inscriptions à cette formation approche systémique sont ouvertes !

Stagiaires : A qui s’adresse cette formation?

La méthode d’apprentissage est basée sur la conduite du changement et elle s’adresse aux thérapeutes installés ou en devenir qui souhaitent adopter une approche systémique et intégrée dans leur pratique.

Ce module va vous amener à intégrer l’approche systémique dans votre travail de thérapeute en relation d’aide sans pré-requis. Les supports de formation sont conçus pour être assimilés sans connaissances préalables ou c