Programmation Neurolinguistique

Dans ce module de notre formation en psychopraticien, nous vous invitons à découvrir la Programmation Neurolinguistique (PNL). La PNL est une approche innovante qui explore les interactions entre le langage, les pensées, les émotions et les comportements. En tant que psychopraticien, comprendre et maîtriser la PNL vous permettra de dévoiler les processus inconscients de vos clients, pour permettre des modifications de ces programmations inconscientes, facilitant ainsi des transformations profondes et durables.

Descriptif détaillé du module

Présentation de la programmation neurolinguistique

Imaginez-vous là maintenant croquer à pleines dents dans un citron… Je vois d’ici votre grimace ! Voici une illustration du pouvoir des mots sur votre ressenti interne. Vous vous êtes imaginé(e) croquer dans ce citron et vous avez ressenti l’acidité dans votre bouche, cela vous a fait saliver, et grimacer.

La PNL, ou Programmation neurolinguistique, s’intéresse à ces mécanismes, et à ce lien entre les mots, le langage, et les processus neuronaux. Ce courant de thérapie est né de la rencontre entre John Grinder et Richard Bandler dans les années 1970 aux Etats-Unis. Tous deux docteurs en psychologie, ils ont recensé et rassemblé les techniques utilisées par les meilleurs intervenants dans le domaine de la psychothérapie.

« Si vous ne commencez pas à contrôler votre propre cerveau, vous laissez le hasard décider pour vous »
Richard Bandler

La place de la PNL en psychothérapie

On pourrait décrire la PNL comme une grande boîte à outils qui permet aux psychopraticiens de dévoiler les processus inconscients de leurs clients. Encore plus, elle peut s’utiliser pour modifier ces programmations pour opérer des changements profonds et atteindre le bien-être. Elle est utile pour un grand nombre de problématiques : image et estime de soi, résolution de traumatismes, déjouer les pièges qui entravent la réalisation de nos objectifs, modification des croyances limitantes, découvrir et mobiliser ses ressources …

Grâce aux techniques et concepts de la PNL, le psychopraticien dispose de solutions pour accompagner ses clients vers le changement qui leur sera bénéfique.

L'objectif de notre formation psychopraticien

Avec cette formation psychopraticien, vous allez vous approprier toutes les richesses de cette méthode, de ses présupposés à un grand nombre de techniques à utiliser au cours de vos séances. Vous serez en mesure de mettre en œuvre des techniques d’exploration et de résolution appropriées selon la problématique à traiter. En maîtrisant un large panel de dispositifs, vous pourrez accompagner vos clients dans des situations très diverses. L’apprentissage de cette formidable méthode se fera au travers de vidéos, d’exercices et d’entraînement au cours d’ateliers de mise en pratique.

Il s’agit là d’une formation complète donnant accès au plus haut niveau de maitrise en PNL : le niveau Maître Praticien.

Formation psychopraticien – Module PNL

Sommaire

1 : LA CARTE DU MONDE ET LE TERRITOIRE
2 : LES QUIVALENCES COMPLEXES
3 : LA LOI DE LA VARIETE REQUISE
4 : LE CHEMIN DE L’EXCELLENCE
5 : LES RESSOURCES
6 : PRINCIPES ET MODES DE COMMUNICATION
7 : LE COMPORTEMENT DE LA PERSONNE NE FAIT PAS LA PERSONNE
8 : LE LIEN ENTRE CORPS ET ESPRIT
9 : TOUT COMPORTEMENT A UNE INTENTION POSITIVE

1 : LE CALIBRAGE
2 : LE SYSTEME CONDUCTEUR
3 : LE RAPPORT
4 : LA REFORMULATION
5 : LE FEEDBACK
6 : LES CROYANCES
7 : DEFINITION D’OBJECTIF
8 : CONSCIENT ET INCONSCIENT
9 : LE MODE CAUSE / EFFET
10 : LA FORMULATION RETICULEE
11 : VALEURS ET CRITERES
12 : METAMODELE

1 : LES ANCRES
2 : LE CERCLE D’EXCELLENCE
3 : LES SOUS MODALITES SENSORIELLES
4 : LES NIVEAUX LOGIQUES
5 : EVALUATION DES STRATEGIES
6 : LA LIGNE DE TEMPS
7 : LE SQUASH
8 : LE RECADRAGE – TECHNIQUE DU « COMME SI »
9 : LA MODELISATION
10 : LES CONTES THERAPEUTIQUES