Schémas d'enfance

Ce cours est conçu pour vous fournir un socle solide de connaissances théoriques en psychologie et leur application pratique en thérapie. Vous apprendrez à mener des enquêtes psychologiques approfondies, à comprendre les origines des comportements et des croyances de vos clients grâce à des connaissances pointues sur le développement de l’enfant en vous appuyant  sur les travaux de grands psychologues comme Piaget, Freud et Maslow. Nous nous appuierons également sur la thérapie des schémas de Jeffrey Young pour apporter plus de compréhension sur les stratégies de comportement adoptées par vos consultants. En maîtrisant ce socle théorique, vous serez prêt à orienter efficacement vos séances et à offrir un accompagnement d’excellence à vos clients.

Descriptif détaillé du module

formation schemas d'enfance

L’intérêt pratique de la théorie en séance de thérapie

Pratiquer l’écoute active, c’est bien, avoir les connaissances en psychologie pour guider l’échange, c’est encore mieux !

La crainte de beaucoup de psychopraticiens est de ne pas savoir où aller, quelles questions poser… ou même parfois, le plus difficile pour eux est de savoir quoi faire des réponses. J’entends parfois en début de supervision « ok, mon client a vécu telles situations, ses parents étaient comme ci ou comme ça, mais maintenant j’en fais quoi ?! ».

La théorie dans la pratique

L’exercice de la psychothérapie se présente comme un travail d’enquête pour remonter jusqu’aux évènements originels qui ont conduit la personne à adopter certaines stratégies ou à ancrer des croyances. Et pour mener cette enquête, il est indispensable d’avoir un socle de connaissances solide, une maîtrise de l’approche de la psychologie.

Et c’est ce que vous trouverez dans ce cours avec les références théoriques les plus importantes concernant le développement de l’enfant, la psychobiologie, les neurosciences, la psychopathologie, les traumatismes, les troubles de la personnalité et les mécanismes de défense. Ce cours a été construit à partir de célèbres psychologues et références incontournables de la psychologie : Piaget, Freud, Maslow, Bowlby, Young, etc.

Les objectifs de ce cours sur les schémas d’enfance

Ce module comprend différentes approches théoriques et il est construit de manière à vous en donner surtout la dimension pratique pour vos séances.

Du point de vue de la déontologie, il est indispensable de disposer de connaissances en psychopathologie afin de référer à un psychiatre le cas échéant. En effet, la profession de psychopraticien ne s’adresse pas aux patients relevant de la psychiatrie.

Les acquis de ce module

A la fin de cette formation, vous aurez acquis les réflexes qui vous permettront de savoir comment orienter vos questionnements au cours de vos séances. Egalement, vous serez capables de repérer les mécanismes de défense et les abaisser, vous saurez faire des liens entre les problématiques de vos clients et ce qui en est à l’origine. C’est ainsi que vous accédez ainsi à l’excellence de l’accompagnement grâce à vos analyses psychologiques. Grâce à cela, vous aurez une pleine compréhension de tout ce qui se joue dans chaque problématique.

Pour vous approprier pleinement toutes ces connaissances et être en mesure de les appliquer efficacement dans vos séances de thérapie, vous disposerez de cours en PDF et en vidéo, vous participerez également à des ateliers Zoom de mise en pratique en groupe. Nous mettons également à votre disposition deux applis contenant des tests à utiliser avec vos patients pour mettre en lumière l’origine de leurs problématiques. Grâce à elles, vous disposerez d’un guide pour orienter votre accompagnement.

Formation psychopraticien – Module Schémas d’enfance

Sommaire

  1. LES STADES DE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
  2. LES STADES SELON PIAGET
  3. LES STADES SELON FREUD
  1. LES STADES DE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
  2. LES STADES SELON PIAGET
  3. LES STADES SELON FREUD
  1. AVENEMENT DE LA THEORIE
  2. PARADIGME DE LA SITUATION ETRANGE
  3. ATTACHEMENT SECURE
  4. LES TROIS TYPES D’ATTACHEMENT INSECURE
  5. APPLI ITA’COM : TEST DU TYPE D’ATTACHEMENT EN SEANCE
  1. LA THEORIE DE LA MOTIVATION
  2. HIERARCHIE DES BESOINS FONDAMENTAUX
  3. UTILISATION EN SEANCE
  1. DEFINITION ET ORIGINE
  2. LES DOMAINES DE SCHEMAS
  3. ADAPTATION AU SCHEMA
  4. LES SCHEMAS EN DETAIL
  5. APPLI ITA’ACOM : TEST SCHEMAS D’ENFANCE EN SEANCE
  1. DEFINITION DU TROUBLE DE PERSONNALITE
  2. LES NEVROSES
  3. LES ETATS LIMITES
  4. LES PSYCHOSES
  1. LE LIEN ENTRE CERVEAU ET COMPORTEMENT
  2. LES EMOTIONS
  3. LES NEURONES MIROIRS
  4. LE TROUBLE DE STRESS POST TRAUMATIQUE
  1. DEFINITION ET CAUSES
  2. ADAPTATION EN SEANCE